Je continue mon chemin vers ma légalité informatique. Après plusieurs années du coté obscur que ce soit pour le système d'exploitation, les logiciels de dessin, de musique, etc, j'ai commencé à payer des licences ou utiliser des logiciels gratuits, pour Windows l'achat de matériel informatique aide à faire baisser la facture, pour le dessin je me suis essayé à gimp et autres. Aujourd'hui je franchi un nouveau pas, je suis (enfin quand ce foutu téléchargement interminable arrivera à sa fin) un utilisateur officiel d'Adobe ! Après avoir essayé Lightroom pendant quelques temps, je peux dire que c'est vraiment l'outil qui me convient pour mes traitements photos et le prix des abonnements relatifs à ce logiciel en particulier est très attractif. Ça peut paraitre cher à la longue mais on a un outil toujours à jour et il n'y a pas de notion de durée minimum. Et puis avec les économies faites depuis que je n'achète plus de clope, je peux m'autoriser cet écart.
Je suis Clean.
4 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://chez.jcdenis.fr/trackback/95
1 De Franck -
Idem pour la mise à jour légale, depuis quelques années déjà, par contre j'en suis resté à la version « licence perpétuelle » de LR, soit celle que tu achètes une bonne fois pour toute.
Pas certain de vouloir passer du côté « tonte perpétuelle » avec leur abonnement, ça finit par revenir cher à force et à multiplier ce genre de dépense, on dépasse vite le simple budget d'un (ex-)fumeur !
2 De JcDenis -
La licence perpétuelle te fait passer les versions majeures ? Si oui effectivement ça peut être intéressant.
Et sinon pour mon choix, j'ajouterais que je commence à me connaitre et que par moment j'abandonne complétement un hobby, pour le reprendre seulement quelques années plus tard ;)
3 De Franck -
Non, pas les majeures, par contre je ne veux pas me retrouver avec une version inactive si un jour je ne devais/pouvais plus payer l'abonnement, quitte à rester avec une ancienne version.
Cela dit, toutes les nouvelles fonctionnalités développées ne le sont plus que pour la version avec abonnement, une façon de pousser la vente…
4 De JcDenis -
Ok.
De toute façon peu importe le choix qu'on fait, il ne parait juste qu'au moment ou on le fait, les éditeurs trouveront toujours une pirouette pour nous la mettre, si je peux permettre.