Non je ne parle pas du nombre de personne dans notre foyer, quoi que 6 est juste.
Non je ne parle pas de la version de ce blog, qui est surement bien supérieur.
Non je ne parle pas de ma bande passante, plutôt 2Gbps, j'y reviendrais.
Je parle d'IP. En effet pendant que je triturai ma ligne fibre, en soustrayant de l'équation cette pauvre Livebox à peine déballé, je me suis essayé à l'IPv6 que je n'avais jamais effleuré du regard. 20 (ou 30) ans que la norme existe, ce n'est pas rien, et pourtant si peu de gens s'y intéressent, il le faut, c'est maintenant, les adresses IPv4 étant épuisées, le temps d'appréhender ce standard, il ne faut pas trainer. J'ai donc fureté la toile pour en retirer que finalement, l'IPv6 c'est magique... Mais dangereux ! Il n'empêche que ni une ni deux, j'ai configuré mon routeur virtuel (CHR), tout juste transformé en Livebox surpuissante, en lui ajoutant toute la couche logiciel qui va bien, accompagné d'un soupçon de Firewall à une sauce que je n'avais jamais gouté. Bien entendu, j'ai enchainé avec le serveur web qui bénéficie de ce tout nouvel accès au "web moderne". Bref tout ce blabla sans queue ni tête pour dire que ce blog est désormais accessible en IPv4 et IPv6. Enfin jusqu'à ce que les trous béant que j'ai laissé dans cette nouvelle interface ne laissent entrer un virus n'aimant pas la quarantaine.
4 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://chez.jcdenis.fr/trackback/217
1 De Franck -
Ce qui me gêne jusqu’à maintenant avec l’IP V6 c’est l’absence de plages non routables si pratiques pour isoler des réseaux locaux.
2 De JcDenis -
Quand on m'a parler d'IPv6 pour la première fois, on m'a dit :
Ton réseau local est internet c'est le même réseau maintenant.
1er effet : cool,
2ème effet : Gloups
J'avoue que n'étant pas du tout coutumier de ce qui a rapport au réseau, j'ai beaucoup de mal a appréhender toutes les conséquences, tous les dangers, etc...
Ca fait flipper.
3 De Franck -
C'est surtout qu'il faut repenser toute la topologie du réseau et franchement, en ce qui concerne le taf, sachant que je suis à 3 ans de la quille, j'ai moyen envie :-)
Sans compter que j'ai du (vieux) matos qui ne supporte pas l'IPv6, quelques switches manageables de chez HP par exemple…
4 De JcDenis -
Hé hé je pense que dans beaucoup d'entreprise ça va être un poil compliqué. Mais ça se fera... plus ou moins dans la douleur ;-)