Non partagé

Dans un précédent billet j'expliquais que mon fournisseur d'accès internet proposait une offre à 2Gpbs partagé, jouant sur les mots, en réalité 99% des gens n'avait au final que 1Gpbs, ce qui en soit est largement suffisant, mais comme toujours quand on nous propose quelque chose même inutile, on aime le vérifier.

Pour en revenir à l'offre Open Up elle même, Orange propose 2Gpbs en réception mais partagé, c'est à dire que si vous avez une Livebox inferieur à la 5, vous n'avez que 1Gps point barre, et oui on peut prendre l'offre Open Up sans prendre la dernière Livebox, on y reviendra. Pour la plupart de gens cela est largement suffisant pour regarder la TV, des vidéos, du surf et un peu de téléchargement, tout ça en même temps… Et de toute façon les équipements de votre maison ne savent surement pas encore dépasser cette vitesse, les switch et autres wifi grand public aillant des ports 1Gps...
Ensuite si vous avez la dernière Livebox, Orange à coup de bricolage à réussi à intégrer un switch permettant de partager plus de 1Gps entre chaque port de la Livebox. Chaque port Ethernet de leur boite est limité à 1Gpbs mais l'arrivé fibre elle délivre 2,5Gpbs. Le problème est que Orange a tellement intégré les composants et bridé sa box qu'il n'est quasi rien possible de faire en dehors du très basique de monsieur toutlemonde...
Du coup certains curieux ont eu envie de pousser un peu leur connexion et également de profiter de routage plus technique sur leur réseau interne. Je suis curieux. J'ai voulu savoir. J'ai donc commencé à chercher sur la toile si des moyens existaient, je suis d'abords tombé sur des forums étrangers ou les utilisateurs avaient la même problématique avec leur fournisseur (chose marrante le matériel avait la même provenance, historiquement, Orange) On y parlait d'arbre GPON, de SFP, de norme HSGMII, de contrôleur Broadcom, etc... Des heures de lectures, ne comprenant qu'un mots sur 10, puis je suis tombé sur un sujet du forum lafibre.info, une mine d'or. J'ai lu, j'ai participé, j'ai appris, j'ai vaincu.
La solution n'est pas évidente, quoi que facilité chez moi aillant gardé ma vieille Livebox avec ONT externe, et peu de gens auront envie de se lancer. Si vous n'avez pas déjà un peu de matériel cela peu couter cher, sans compter qu'il n'y a d'intérêt que si votre réseau local dépassent le gigabit.

Bref, aujourd'hui j'ai un connexion supérieur à 2Gpbs, passant par un SFP tiers, un routeur logiciel installé sur une VM, et répartie comme bon me semble sur mon réseau interne à 10Gpbs, en IPv4 et IPv6. Sans Livebox. Orange aime compliquer la tache.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://chez.jcdenis.fr/trackback/7

Haut de page