Nothing else matter

Je me tiens toujours au courant de ce qui se passe dans le monde de la domotique pour tous. Je zieute la sortie des nouveaux protocoles, des marques à la mode, de la naïveté des gens à payer un objet 10€ sans se soucier qu'il prendra feu dans le tableau électrique à la moindre occasion.

Et alors que je mettais à jour mes VM et que je faisais quelques ajustements à ma domotique avec quelques scenario sous node-red, j'ai évidemment vu la sortie de la version 1.0 du protocole Matter en cette fin 2022.

20221030-05.jpg, nov. 2022
Votre serviteur - La panicière - 10/2022


Au premier abord je me suis dit Encore un protocole de plus, pourquoi révolutionnerait-il plus que les autres la domotique; Du coup j'ai lu un peu et.... je ne sais toujours pas. Aujourd'hui j'utilise divers protocoles dans ma maison et je m'amuse même à les multiplier et surtout les associer. Rfxcom, Zigbee, Zwave, Enocean, Wifi, Bluetooth, IP, etc ils finissent tous dans une mini machine virtuelle accueillant un serveur MQTT qui ne consomme rien, moins de 0,5% de CPU et 512Mo de Ram, même en distribuant ma reconnaissance vocale home made à travers la maison H24. Le tout passé dans une moulinette Node-Red qui joue mes scenarios et relie tous ces appareils. Donc à ce stade je vois ça comme Encore un truc pour réinventer la roue.
Et je vous avoue que j'ai du mal à voir comment des multinationales vont arriver à jouer le jeu pour fournir un service aussi simple et efficace (efficient) que celui que j'utilise, le tout gratuitement et open source ! J'attends avec impatience de voir les premiers ponts entre les protocoles dinosaures et Matter pour me faire une idée plus précise car pour l'instant tout le monde s'extasie devant Matter sans que personne ne fasse une démo pour monsieur tout le monde...

PS: Même sans accès aux internets, toute ma domotique est parfaitement fonctionnelle, allez-y vendez moi du rêve.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://chez.jcdenis.fr/trackback/219

Haut de page