Ma domotique gérant le chauffage de la maison, les premiers froids me poussent chaque année à faire une vérification de l'ensemble de l'installation, histoire que madame ne me mette pas à l'amende en cas de panne impromptue. Comme chaque année cela se traduit par un changement de pile des capteurs en limite, une mise à jour des machines virtuelles et un contrôle visuel des chauffages et capteur de portes. Jusque là tout semble se dérouler parfaitement, je suis toujours agréablement surpris que mon installation et programmation perso de tout ça ronronne aussi bien. (Proxmox, Nodered, MQTT, c'est tellement génial.)
Du coup j'ai voulu enchainer sur la mise à jour de mon PC Windows qui en réalité est une VM distante dont je me sers partout. Paf, le drame, mise à jour planté, même après 10 tentatives, même après nombre de lectures et tuto sur cette erreur connue. Il m'a fallu la moitié de l'après-midi pour trouver la parade, et donc pour une simple mise à jour, il a fallu que je change de processeur virtuel, que j'augment la taille du disque virtuel et que j'écrase la version courante par une installation... (Qui heureusement a gardé mes programmes fonctionnels.)
Rendez-vous l'année prochaine pour une mise à jour.
Upcrack
Comme chaque année avant le début de l'hiver, enfin de ce qui devrait l'être, je fais un petit tour de mon installation domotique.
1 De Franck -
Tu te fais du mal aussi avec Windows :-p
2 De Jean-Christian Paul Denis -
Je le trouve ... joli
3 De Gilles -
Bonjour,
Je suis curieux des outils que vous mettez en œuvre pour votre domotique. Perso je souhaite commencer par faire le suivi des températures et d’humidité des pièces de la maison. Mes premières recherches m’ont mené vers des solutions type Thingserver (propulsé par Matlab) ou Udibots qui ont l’air d’avoir des atouts. Cependant je ne veux pas que ce soit des données dans un cloud. Connaissez vous des équivalents open source qui peuvent s’installer sur une machine chez moi sans accès internet ? Quel est votre outil pour la collecte et la visualisation des données remontées par vos capteurs ?
Bonne fin du week-end !
4 De Jean-Christian Paul Denis -
C'est assez compliqué chez moi. (Par contre 100% fonctionnel sans internet.)
Je suis parti d'un serveur Proxmox avec des machines virtuelles. Une machine par protocole (zigbee, zwave, rfxcom, etc...) chaque VM rebalance les données vers une autre machine virtuelle hébergeant un serveur MQTT. Puis avec encore une autre machine virtuelle sous Node-Red j'ai fait 100% de mon code domotique (et va chercher les données live sur MQTT). Pour la sauvegarde à long terme (sur 2ans) des données comme la température, l'humidité, la consommation, etc, j'ai encore et encore une autre VM avec InfluxDb et Grafana. J'ai même des Raspberry qui me servent d'assistant vocal (Rhasspy)
Pour les protocoles, chacun d'eux à ses avantages/inconvénients. Mais avec le temps zigbee à l'air de prendre le dessus. J'attends que le protocole Matter se développe et je repartirai peut-être de zéro :)
PS: Deux ans que tout ça est très stable chez moi. Je ne regarde que rarement, tout fonctionne tout seul.
5 De Gilles -
Merci pour les détails, ca a l'air d'une sacré installation :)
Je vais y aller petit à petit.
Je vais voir ce que je peux faire avec le logiciel domoticz déployé soit sur un Raspberry pi, soit sur un Lattepanda. Quant au coordinateur de réseau (zigbee) branché dessus, j'hésite entre un dongle Zigate-Usb ou bien un équivalent en liaison Ethernet mais cela n'a pas l'air répandu même si je préférerais à de l'usb.
Reste plus qu'à trouver du temps, ce qui est une autre paire de manches...
6 De Jean-Christian Paul Denis -
Oui, ma domotique ne s'est pas fait en un jour, loin de là. J'ai commencé avec des Raspberry pour me diriger vers un serveur avec des VM, ce qui est mille fois mieux !
Pour ce qui est du dongle Zigbee, chez moi c'est une vieille Combi 2 en USB, ça fait le taf, je passerais peut-être à la 3 un jour (toujours en USB) mais pour l'instant pas l'utilité.