Ma domotique VI : Pause

Depuis plusieurs billets, je parle de lignes de code, de VM, de conteneur mais on m'a soufflé dans l'oreillette que je n'expliquai pas concrètement le but de tout ça. La domotique.

La définition

La domotique est un terme assez vaste, un contacteur Heure Creuse dans un tableau électrique pourrait être considérer comme de la domotique, une alarme, une machine à laver, etc... A chacun de réfléchir à ce qu'il veut ou jusqu'ou il veut aller. Pour moi le but de la domotique est de faire certaines tâches à ma place dans la maison et elle doit les faire en mieux. De plus elle doit être transparente, on doit l'oublier. En effet ça ne sert à rien d'automatiser une tâche si on doit perdre du temps à surveiller qu'elle se fait bien. Sa limite ? Celle donner par les appareils que je possède à un instant T. Ma domotique évolue sans cesse depuis que j'ai commencé et sincèrement je ne pense pas que cette évolution s'arrête, c'est mon coté joueur. Bref, tout ça ne dit pas concrètement ce que je fais chez moi et ce que je pourrais faire, je viens de recommencer mon programme domotique alors j'y vais tranquille, la base étant opérationnelle, le reste est du bonus plaisir.

Node-Red admin 02
Exemple de flow Node-RED, avr. 2024

L'objectif

Comme beaucoup de personnes, à la base je rêvais de faire des économies d'énergies avec la domotique, c'est à la mode, et j'en ai fait, un peu. Entre le coût financier de tous ces appareils et leur coût énergétique je doute d'une réelle rentabilité, surtout quand on est accroc.

Grafana Conso 01
Exemple de graphique du Linky sous Grafana, avr. 2024


Comment ? Avec du suivi de conso, j'ai pu la première année comprendre ou et quand je consommais de l'énergie, grâce à InfluxDB et Grafana j'enregistre la consommation temps réel du compteur Linky et de quelques appareils.

Grafana Conso 02
Exemple de graphique de consommation sous Grafana, avr. 2024


J'enregistre tout en vrai, ce qui permet de savoir qui est en fonction, à quel moment de la journée et combien de temps.

Grafana Conso 03
Exemple de suivi domotique sous Grafana, avr. 2024


Débutant

Les premiers appareils à être domotisé chez moi ont été les interrupteurs/lampes, c'est une entrée en matière simple, avec au début juste allumer/éteindre les lampes depuis une interface web ou une télécommande. Rien de fou fou mais ça permet d'apprendre.

Confirmé

Ensuite le cumulus, chez moi il était sur le contacteur HP/HC (Heure pleine/creuse) du tableau électrique. C'est du gros, 300 litres, on est 6 à la maison. Le suivi conso dans Grafana m'a permis de voir que même si je ne l'utilisais pas, il se déclenchait le soir à 22h28 et chauffait plusieurs fois dans la nuit jusqu'à 5h28 le matin. La domotique m'a permis de le lancer un peu plus tard, toujours en heures creuses et de le stopper à la fin de la première chauffe, et sur un temps limité. Voila un exemple concret de prendre quelque chose qui fonctionne bien et de lui apporter un petite amélioration grâce à la domotique.
Dans le même style, j'ai une VMC simple flux toute bête, ben deviner quoi, elle tournait H24. J'ai donc ajouter quelques capteurs d'humidité et je la déclenche que si le taux est supérieur à 55%.

Expert

Puis enchainement avec une grosse partie, la gestion complète du chauffage. Là, il a fallu investir un peu, en effet pour faire une vrai gestion de chauffage on a besoin de sondes de température intérieures et extérieures, de capteurs d'ouverture de porte et fenêtre, de pilotes des chauffages…

grafana conso 04
Exemple de tableau de températures dans Grafana, avr. 2024


Comment ça marche ? J'ai un calendrier hebdo global des heures de Confort et Eco, les consignes de températures correspondantes sont réglées pour chaque pièce, ensuite j'ajuste ces horaires avec d'autres calendriers en fonction des jours travaillés de chacun. Je regarde si toutes les ouvertures sont fermés depuis plus de x minutes (idem si je l'ouvre moins de x minutes on ne change rien), je regarde la température de la pièce, je compare avec les températures extérieures et grâce à un savant calcul en fonction de coefficient d'isolation et d'efficacité du chauffage, je décide de lancer un cycle de chauffe. (idem le cycle ne sera pas le même si le chauffage était déjà en chauffe). J'ajoute une pointe d'anticipation, en déclenchant le confort avant les Heures Pleines du compteur. Enfin un petit bonus, si j'atteint ma limite de consommation électrique les différents chauffages se délestent (se coupent) tour à tour. Je vous laisse imaginer le casse tête à programmer. Mais ça fonctionne et j'ai économisé aussi de ce coté.

Node-RED admin 03
Une partie de la programmation du thermostat, avr. 2024

Geek

Après je suis un peu partie dans tous les sens. J'y ai ajouté un assistant vocal local, ainsi qu'un connecté (Alexa d'Amazon pour ne pas citer) qui savent piloter les lumières, la musique ou encore me dire la température etc. Ajouté des satellites Raspberry de musique (quasi à l'abandon aujourd'hui). Ajouté du Telegram, mêmes fonctions que les assistants mais en version écrite. Ajouté de l'intégration de camera pour envoie de photo en cas d'absence ou à la demande. Ajouté de la surveillance réseau pour avoir une alerte si un appareil ne répond pas, ou pour couper le wifi, etc... Les possibilités sont infinies et évolutives.

Autres exemples

La gestion des volets a bien évolué avec le temps. Chez moi je n'ai que deux volets électriques, le salon et la salle de jeux, mais ça a suffit à m'occuper quelques nuits. Au départ je ne gérais que l'ouverture et la fermeture suivant un mode Jour/Nuit (toujours avec calendrier des jours travaillés, etc) et un jour je me suis pris le volet sur la tête car il s'est fermé au moment ou je passais, j'ai donc ajouté la surveillance de l'ouverture des baie vitrées. Ensuite alors que j'étais devant le PC le soleil m'a éblouie, j'ai ajouté un capteur de luminosité et ajouté une fonction pour ajouré le volet. Ce n'est pas fini ! En intégrant des détecteur incendie connecté, j'ai également ajouté l'ouverture du volet lors d'une alerte incendie. Comme dit plus haut c'est sans fin. Et je ne parle pas de la programmation ou il ne faut pas exécuter l'ouverture matinale du volet si on l'a déjà ouvert et fermé ou absent, ou encore le scenario spécial soirée d'été ou le volet doit rester ouvert jusqu'à plus soif. Sans fin vous dis-je !

Autres exemples bis

La gestion d'une lumière peut varier d'une pièce à l'autre. D'une gestion simple comme dans l'escalier intérieur ou on l'allume 2 minutes simplement si il y a du mouvement. A la gestion du plafonnier de la salle de jeux en fonction de l'heure, de la luminosité, du volet, du mouvement et couplé à une lampe de chevet qui fera l'inverse mais que la nuit, pilotable par télécommande, par voix, par telegram, c'est fun. Il y a celle qui ne faut pas allumer lors d'un mouvement mais garder allumer si il y a du mouvement, celle qu'il faut allumer de manière tamisé le soir, celle qu'il faut éteindre si je suis dans le canapé, mais pas l'autre. Fun vous dis-je, enfin moins.

Des idées

Parfois je fais un petit tour sur les forums de domotique et je regarde ce qu'ont bricolé les gens, dans le top 10 de ces idées il y a la boite aux lettres connectés que je n'ai pas fait. Ma maison m'envoie un Telegram de la photo du livreur en train de jeter le paquet c'est déjà pas mal.
Autre idée que j'ai mis en pratique, je baisse automatiquement le volume de tous les appareils le soir.
Une autre idée toute fraichement appliqué ce jour, qui est plus du niveau de la rénovation que de la domotique, j'ai ajouté des spots sur le miroir de la salle de bain, j'ai une arrivé électrique au dessus du miroir mais pas d'interrupteur, j'ai donc ajouté mes spots, mis un switch en zigbee derrière et ajouté un petit bouton sur pile pas loin du miroir pour les piloter. Facile. Et cerise sur le gâteau, un simple clique pour les spots et double clique pour le plafonnier. Classe. (D'ailleurs tous les éclairages extérieurs sont du rajout et n'ont pas d'interrupteur physique.)
Une autre idée que j'ai mis en place chez moi, le calendrier des poubelles, adapté à ma sauce : Si je passe dans la cuisine en fin d'après midi une veille de poubelle, l'assistant vocal va me dire qu'il faut les sortir. Ca marche aussi pour le rappel des anniversaires.
Pour en revenir à l'éclairage, j'insiste un peu la dessus, ça parait tout bête mais c'est juste génial, je vous le recommande, surtout la baisse de puissance lumineuse le soir c'est hyper agréable.

Au final

Au final, la domotique c'est sympa, ça ne révolutionne pas la vie, mais ça simplifie certaines tâches et on s'y habitue, on l'oublie. L'exemple flagrant est celui de mes enfants qui ne savent pas ce qu'est un interrupteur, ou encore de ma femme qui ne sait pas ce qu'est un chauffage (et une porte). Ou encore celui de mes invités (rares) qui sont accueilli en lumière. (La maison sait qu'ils sont là avant moi )

PS

Et si ça tombe en panne ? Quasi tout peut refonctionner en manuel chez moi. Chaque chauffage à son propre thermostat d'origine qu'il suffit de repasser en manuel. Les volets ont leurs interrutpeurs, idem pour les lampes (hormis quelques éclairages), bref ça va être triste mais je pourrai survivre.

Je complèterai ce billet si d'autres idées me reviennent ou si vous me demandez des trucs précis.

Dans le prochain billet je présente le protocole Zwave.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://chez.jcdenis.fr/trackback/240

Haut de page