Aujourd'hui chez l'ami Franckpaul, dont je ne ferais le lien ici, j'ai lu un billet parlant de rétroliens et de mécréant. Prenant en otage les mauvaises pratiques de ceux qui sont dans le "Faites ce que je dis, pas ce que je fais", il essaie de pervertir une bonne pratique du blogueur, et la seule réponse que je pourrais lui faire, courte comme à mon habitue serait:
Et tu veux donner de la visibilité à ce malotru ?
J'attends avec impatience ta prochaine dissertation sur ce sujet même si je ne pense pas changer d'avis. La personne qui reprend ton contenu doit te citer, c'est le minimum en matière de respect. Et autoriser le rétrolien (peu importe le service utilisé) sans vérification est la porte ouverte au spam, même si comme tu le disais ailleurs, on est loin de crouler sous ce genre de requête tant la pratique du rétrolien est passée aux oubliettes...
Après effectivement j'y vois des avantages, mais n'aillant pas le verbe aussi affuté que de vieux blogueurs tel que toi, Florent ou Tristan, entre autre, je te laisse le soin de faire l'exposer.
1 De Franck -
« Et tu veux donner de la visibilité à ce malotru ? », évidemment parce que m'importe en premier le confort des lecteurs, pas mon égo ;-)
Je me cite :
« Imposer la présence d’un lien vers l’objet d’un rétrolien à venir n’est pas et ne devrait pas être obligatoire ; laissons le soin à ceux qui l’émettent la responsabilité de leur contenu, personnellement je les remercie déjà de bien vouloir lier leurs merveilles à mes petites divagations sans leur imposer de surcroit qu’ils me mentionnent chez eux !
Vous avez du contenu qui complète et enrichit ce que je dis ici ? Faites un rétrolien, tous nos lecteurs y gagneront. »
CQFD :-)
2 De JcDenis -
Je reste perplexe quand à l'utilisation de rétroliens à postériori, autant faire un commentaire chez lui (si c'est possible), ou modifier ton billet en expliquant qu'un truc récent vient appuyer tes dires et en le citant. Encore une fois, pour moi, poser un rétroliens chez quelqu'un sans le citer, c'est de la pub à sens unique, du spam.
Mais comme tu as pu le constater lorsque j'ai fait mes bouts code Dotclear pour les Webmentions, j'ai beaucoup de mal avec ces concepts, je n'ai pas assez de visibilité sur le monde du blogging, et je sais que en fin de compte tu as raison !
3 De Franck -
En fait ce que je dis, c'est qu'il faut rester « ouvert ». Contraindre la présence d'un lien depuis le blog qui rétrolie, pourquoi pas par défaut, mais perso je préfèrerais ne pas avoir à l'imposer. C'est tout.
Maintenant j'argumente aussi pour le plaisir :-)
4 De JcDenis -
1) Je comprend, et tu as l'outil parfait pour ça, reste les autres...
2) On est deux :)