Jme lance, Lucette

Comme d'habitude, il suffit d'une idée qui me passe par la tête pour me lancer à corps perdu dans une aventure bien trop périlleuse pour moi.

Il y a quelques temps, j'ai commencé à regarder le fonctionnement des espaces de noms dans PHP, avec 10 ans de retard et l'impasse que j'avais fait sur ce système de gestion de classe, l'affaire n'était pas gagnée. Dès le premier aspect ça ma titillé et j'ai, comme toujours, mis mon cerveau en ébullition: Les espaces de noms de PHP permettent une gestion ultra simple de l'auto-chargement des classes depuis leurs différents dossiers. Il n'en fallait pas plus pour que j'attaque à recoder mon moteur de blog préféré en suivant ce principe. (En vrai je me suis fait la main sur des plugins qui tournent chez moi avec ces fameux namespaces) Et voila, je n'ai pas réfléchie, ça engendre des milliers de problèmes et d'incompatibilités avec le code actuel et je suis donc en train d'adapter et de bricoler pour que ça passe. Et comme il y a un moment ou évidement ça ne passe plus, je recommence en modifiant en conséquence. Je suis borné, j'ai déjà recommencé 3 ou 4 fois.

Il serait bon que pour une fois, vu que ça à l'air de me plaire, je prenne le problème dans son ensemble et que je pose les bases d'une réécriture propre. Je sais faire ça moi ? 

20211218-01.jpg, déc. 2021
Ambre et Oriane - La Panicière - 12/2021

 

Pour la petite histoire, je suis partie sur du 100% classe, plus de fichiers avec des bouts de code, plus de fichier avec 5 ou 6 classes dedans. Cette structure m'oblige donc à revoir certains aspects et rendent le code absolument incompatible (pour le moment) avec l'existant. Par exemple, les pages de la partie administration seront servies depuis un seul point d'entrée et non plus une page/fichier par lieu. Les plugins ne seront plus non plus géré comme aujourd'hui par fichier (_define.php, _admin.php, etc) mais pas classe. Tous les passage pirouettes du core de Dotclear à des méthodes statiques à travers des globales seront à proscrire. (J'ai même envie de passer en dynamique pas mal de classes) J'ai donc pas mal de soucis en perspective. Mais c'est ce qui fait la beauté du jeu. Et puis Dotclear est assez solide aujourd'hui pour que ce ne soit pas une nécessité avant longtemps. Ouf. Ah, et au passage, clearbricks serait engloutie par Dotclear. Voila.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://chez.jcdenis.fr/trackback/239

Haut de page