Simplifistication

J'ai voulu faire simple et je suis tombé sur plus tordu que moi...

Toujours dans mon optique de lier mes blogs Dotclear à d'autres choses à travers l'authentification OAuth2, je me voyais déjà réussir dans un avenir proche proposer un plugin permettant de s'authentifier sur Github, Facebook ou je ne sais quelle plateforme de contenu en deux clic de souris. Suis-je bête ? 

20211017-09.jpg, déc. 2021
Ambre, Evan, Lenny, Oriane - La panicière - 10/2021
figure>

En théorie j'ai déjà réussi, chez moi ce plugin fonctionne. Une fois qu'on a indiqué la clé associant une plateforme de blogs à un fournisseur de contenu, il suffit à un utilisateur du blog de cliquer pour autoriser ce blog à échanger dans son dos avec la dite plateforme. Simple vue d'ici. Mais non. En effet les premiers mots de ma phrase précédente vont apporter un mal de crane incommensurable au super-admin de multiblogs. Je recommence doucement.

  • Donc pour utiliser mon plugin sur une plateforme de blogs, il faut d'abords entrer une clé permettant d'accéder au fournisseur de contenu.
  • Ah ? Et je la trouve ou cette clé ?
  • Ben facile, il faut créer une application chez le fournisseur et il te donnera une clé.
  • Créer une application ? kesako ? des exemples ?
  • On va commencer doucement, prenons l'exemple de Github, tu te connectes sur le site, tu vas dans l'espace developers et tu créer une nouvelle application simplement en entrant un nom et l'url de ton admin de blogs. Et il te file une clé.
  • Ah ouai ça va c'est pas la mort.
  • Attend j'ai un autre exemple un poil plus costaud.

Je vais surement rater des étapes car je ne suis pas arrivé au bout, je vais parler de l'usine à gaz Facebook Developers. Je voulais donc proposer dans mon petit plugin de se connecter à Instagram, chez moi quelques ligne de code pour accorder les requetes OAuth2 aux spécifications de la plateforme Instagram et zou, je file sur Insta pour créer une application... Ah merde, c'est sur Facebook, pas grave j'ai déjà un compte dev chez eux qui date de la bonne époque. Pour créer une application Instagram il faut donc commencer par avoir un compte dev Facebook, puis créer une application Facebook dans laquelle on créer une sous application Instagram. Pas simple, ce n'est que le début. Faut dire à quoi sert l'application, à quoi je sers, leur filer une copie de ma carte d'identité (oui oui), si mon logo est bien (ah non ça c'est eux qui me le disent, j'ai recommencé 10 fois avant d'être accpeté.) faire valider l'application. Ouf. Ah non faut recommencer pour ajouter les droits Instagram à mon application... Je pleure. Ce n'est pas fini, il faut que je fasse une vidéo de 5 minutes leur présentant comment fonctionne mon application et à quoi elle sert, ou faire une dissertation de 10 pages... Ok la j'ai abandonné. Mais en lot de consolation j'ai eu le droit d'avoir un accès testeur sur mon aplication youpi ! Bref, mon code fonctionne, mais je pense que personne ne se cassera la tête à créer une application Facebook pour son multi-blogs. Fail pour bibi.

Haut de page