Let's update

Quelques jours de pause dans mes péripéties Dotclear pour mettre à jour ma domotique et modifier quelques trucs dedans. 

Il y a quelques jours je me suis rendu compte que ma domotique n'enregistrait plus mes données dans ma base InfluxDB, aillant tellement bien (ou mal) programmé tout ça, je ne m'en suis même pas rendu compte tout de suite. Je suis donc partie en quête du problème et il ne m'a pas fallu longtemps pour m'apercevoir que l'espace disque de ma machine virtuelle hébergeant la base de donnée était plein ! Tellement plein que je n'ai même pas pu installer les outils qui m'auraient sauvé la mise… Pour vous donner une idée, j'enregistre environ 60000 valeurs sur 24 heures, je vous laisse compter pour une base qui tourne non stop depuis 2 ans. Bref. Du coup je me suis dis pourquoi ne pas en profiter pour remettre de l'ordre dans tout ça. (Quoi que au final je n'ai rien fait pour que ça ne se reproduise pas.) J'utilisais une instance docker sur une machine virtuelle hébergeant également l'instance Node-Red et Grafana, j'ai donc séparé InfluxDB en le posant sur une VM dédié avec un peu plus de disque, ça tiendra 6 ans si je compte bien. (Et oui je garde toutes les valeurs ad-vitam-æternam) 

20220710-01.jpg, juil. 2022
Oriane - Saint-Germain - 07/2022

J'en ai profité pour faire le tour des autres VMs pour leur faire les mises à jour usuelles et je suis tombé sur celle de NextCloud que j'utilisais jusqu'à maintenant uniquement en local pour les calendriers (rendez-vous, congés, poubelles, etc...) affichés dans la domotique. Pourquoi ne pas la mettre en publique, le frangin m'en aillant parlé il y a peu, c'était trop tentant. Sauf que je n'ai aucune confiance en ce que je ne connais pas donc nouvelle VM dédié à NextCloud, sous-domaine dédié, certificat SSL, htaccess et compagnie… Résultat ça m'a pris 3 jours, dont deux justes parce que certains outils de Node-Red (qui gère ma domotique) résolvait mon nom de domaine en IP, et qu'en local, ben ça bogue (petit tour de passe-passe dans apache pour différencier local de global et zou, tout fonctionne.) Je n'en ai pas fini avec NextCloud, je me bagarre actuellement pour synchroniser mon tel avec mon instance NextCloud mais pas grave…

Tiens, au passage j'ai viré un docker zigbee2mqtt_assistant me rendant compte au bout de tout ce temps qu'un outils bien plus complet était livré avec zigbee2mqtt :o 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://chez.jcdenis.fr/trackback/204

Haut de page