Je continue la présentation de ma domotique en parlant de manière générique du réseau tissé dans ma maison. La zone se distribue sur 2 étages, un jardin, une terrasse et un parking, ma maison a une arrivé RJ45 dans chaque pièce, pas forcément branchée car ces prises ne sont pas toujours bien placées... Il y a donc du Wifi, à l'heure on j'écris c'est du NG/AC avec 1 point d'accès par étage sous le même SSID. Pour l'arrivé d'internet, la fibre et pas de box, je l'ai remplacé par un router Miktrotik CCR2004-1G-12S+2XS, une bête de course par rapport à l'usage que j'en ai !
Tout ce petit monde arrive dans un rack informatique dans le cave. Ce rack contient :
- Le routeur internet (IPv4 et IPv6) qui fait aussi office de premier pare-feu
- Une console Unifi qui va gérer les IPv4 et les VLAN ainsi que la vidéo surveillance
- Un agrégateur Unifi 8x10g qui interconnecte les principaux éléments
- Un switch Unifi 24x1g POE + 2x10g qui connecte les pièces de la maison, les cameras, etc
- Un serveur Proxmox 2x10g de test
- Un serveur Proxmox 2x10g dédié à la domotique
- Un serveur Backup Proxmox 1x10g qui gère les sauvegardes automatique des VMs
- Un NAS Synology 2x1g sur lequel je pose mes sauvegardes aussi bien de domotique que perso.
- Un onduleur qui alimente tout le rack, il doit tenir quelques minutes, mais ça dépanne.
Les protocoles tiers spécifiques à la domotique comme le zigbee, zwave, rfxcom, tic, bluetooth sont également dans ce rack connectés en USB au serveur et discutant en sans fil. Personne n'est electro-sensible chez moi, ouf !
Les protocoles Zigbee et Zwave sont des réseaux maillés, c'est à dire que ce sont des réseaux sans fil faible consommation et faible portée mais qui utilisent certains de leurs appareils comme répéteur de signal, comme par exemple une prise ou un interrupteur.
J'ai choisi ces protocoles un peu par hasard. Cela peut être par choix de simplicité d'utilisation, par choix de faible coût, par choix de fonctionnalité. Mais dans tous les cas une limite s'est imposé, ma maison a été construite sans penser du tout à la domotique et donc certains protocoles ont été exclu définitivement. Par exemple le KNX qui est la Rolls de la domotique dans l'habitat mais qui implique que toute la construction de la maison soit basée autour de lui. Dans mon cas, je fais de la rénovation donc des choix de bricolage pas toujours faciles avec des défauts de conception qui coutent cher aujourd'hui, je pense ici au nombre d'interrupteur sans neutre, au départ unique du tableau électrique qui se sépare on ne sait ou dans le mur pour aller dans deux pièces différentes, au manque de place dans les gaines...
A l'autre bout du rack, dans les pièces donc, ou même dehors, différents objets s'ajoutent en partie à la domotique comme les assistants Alexa de Amazon, les camera de Unifi et Reolink, les satellites Media, la télé, etc, Je ferais une revue plus détaillé des satellites dans un prochain billet.
A l'instant T ma console Unifi m'annonce 37 IP Wifi et 44 IP Ethernet en ligne, le Zigbee 25 objets, le Zwave 75 objets, le Rfxcom 15 objet, le bluetooth aucune idée c'est le bazarre !.
Sans rapport et pour la petit histoire je suis en train de séparer tout ce petit monde avec des VLAN mais le faire après coup est assez compliqué. Dans l'absolue j'ai un VLAN général, un VLAN pour les enfants, un VLAN, pour les invités (hotspot) et un VLAN pour la domotique (iot). Pensez y avant de commencer…
Dernière précision qui a toute son importance, ma toile domotique est 100% autonome, si je coupe l'accès vers les internets, tout reste fonctionnel. C'est très important et c'est la base de mes choix. En effet j'ai trop souvent vue des discussions ou les gens râlaient parce que le fournisseur de leur prise connectée avait changé son API dans le cloud ou tout simplement suspendu son service. En quoi un serveur à l'autre bout de la terre doit être indispensable au fonctionnement de l'interrupteur de mes chiottes !
Pour résumer, avec le recul il faut:
- Rester autonome : les coupures internet ça arrive
- Gérer son réseau IP en dehors de sa box internet : sinon si tu changes de fournisseur tout est a refaire
- Choisir le matériel en fonction de sa maison : rénovation vs construction neuve
- Prévoir toujours un peu plus large : la domotique explose, 1 objet aujourd'hui, 10 objets demain
- Ne pas tout miser sur un protocole : chaque protocole a ses avantages, il faut mixer
- Compartimenter : si un truc casse le reste doit continuer de fonctionner
Rendez vous dans un prochain épisode pour parler de la virtualisation avec Proxmox et Docker.
1 De Franck -
Je ne savais pas pour la fonction répéteur de signal pour Zigbee, good to know!
2 De Jean-Christian Paul Denis -
Au début je n'avais presque que des appareils terminaux, c'était galère, je perdais souvent des éléments. J'ai ajouté un répéteur et une prise, depuis RAS. Le zigbee a bien progressé et maintenant je commence à le préférer au Zwave car plus simple à mettre en œuvre et moins onéreux.