Standard

Si j'étais une standard, je serais celui de l'echec de standardisation de standard.

J'essai depuis quelques jours, voir semaines, d'écrire un bout de code qui me permette d'utiliser les API tiers dans le moteur de blog Dotclear. Je pense qu'il serait sympa d'apporter ça à Dotclear, que ce soit pour de l'identification, pour les commentaires, pour de l'auto promotion sur des réseaux, pour de l'action bidirectionnelles (j'ai bien quelques idées en tête avec Github). Ce n'est pas la première fois que je me penche sur le sujet, il y a une dizaine d'années j'avais déjà concocté un plugin mais la lourdeur du code et la non standardisation des API tiers m'avaient fait non seulement abandonner le plugin mais carrément l'envie de coder !

20210912-100.jpg, nov. 2021
Lenny - Saint-Germain - 09/2021
figure>

Et surement parce que l'effet de cet épisode s'est estompé, pour la énième fois, j'ai retenté l'expérience. Après dix ans, j'avais espoir que les choses se soient améliorées, avec de vrais standards que tout le monde (toutes les API) respectait. Je suis naif. Non seulement il n'y a pas un standard qui s'est dégagé des autres, mais de nouveaux sont apparus, et ceux existant ne sont toujours pas plus respectés. Donc outre les soucis techniques (gestion d'un point d'arriver coté admin de Dotclear), il faut gérer les multiples standards, et il faut gérer les multiples exceptions à ces multiples standards. Bref je suis naïf.

Cette fois j'ai pris mon temps, avançant à tout petit pas, me posant des questions et lisant des pages et des pages de documents, à chaque étapes, à chaque fonction. J'ai avancé et alors que je suis proche des premiers échanges avec des API, voila que la lassitude revient. Comment peut-on utiliser une vingtaine de class et je ne sais combien de méthodes juste pour fabriquer un lien ! C'est juste aberrant et ça me dépasse. Quand je vois la simplicité du moteur de blog Dotclear, je ne peux pas lui apporter cette lourdeur juste pour une featurette... Je pourrais peut-être me limiter à un standard comme OAuth2 qui me parait le plus complet, mais également le moins respecté, donc au final je ne suis pas sure que ça change grand chose. Je pourrais également utiliser une bibliothèque toute faite, j'en ai étudié quelques unes, mais c'est encore pire, car il faudra intercaler une surcouche entre Dotclear et ces bibliothèques... Au secours.

Bref il est temps de faire une pause dans cette démarche et de me replonger dans les entrailles plaisantes de Dotclear.

Haut de page